who invented the number zero?

A lot of noise for nothing.
Some say Aryabhata, an astronomer from India in the 7th century, others say Brahmagupta, an Indian mathematician and philosopher, 50 years later. No way, someone replied, the Mayans knew this number from the first century. Error! exclaimed others, the Mesopotamians used zero since the 3rd millennium BC.
I don't want to get involved in this scandal, so I choose Aryabhata because I always like a bald mathematician who wears beads.

Log in to play

Comments

  • Superbe ! J'ai une explication scabreuse pour l'invention du zéro par cet homme : il a la boule à zéro ... bon, ça vaut ce que ça vaut :) Merci Serban :)
    February 11, 2023, 2:16 pm
  • Bel représentation d'un homme digne. Merci Serban !
    February 12, 2023, 2:13 pm
  • Great Hanjie!! Thanks Serban
    February 12, 2023, 3:01 pm
  • Superbanissime !

    Pour les Mayas et les Mésopotamiens, il est juste de dire qu'ils ont inventé un chiffre Zéro mais il semble bien qu'il ne l'ait jamais considéré comme un nombre. Cette nuance est importante car c'est un pas conceptuel très difficile. La thèse de Georges Ifrah (auteur d'une "Histoire universelle des chiffres" dont la 1ère version était justement sa thèse de doctorat) est que c'est la préoccupation de conserver les données astronomiques (à une époque où il était à peu près impossible d'empêcher les supports des écrits de se dégrader par moisissure) qui aurait amené à noter ces données numériques en toutes lettres, c'est-à-dire en notant le nom des chiffres, ce qui rendait envisageable de reconnaître les chiffres même s'ils étaient partiellement cachés par des moisissures. Cette notation en toutes lettres aurait eu pour conséquence pour le chiffre Zéro qui se notait "Shunya" (ce qui signifie quelque chose comme "néant, vide") de le faire percevoir comme la représentation de la quantité nulle et donc lui faire acquérir le statut de nombre avec lequel on peut calculer et non plus de simple chiffre qui n'est qu'un symbole servant à noter une position vide dans une numération de position (que les Indiens avaient développée et nous ont transmise par l'intermédiaire des mathématiciens arabes qui appellent nos chiffres arabes des chiffres "hindis"...).

    Au passage, j'ai fini par retenir le nom d'Aryabhata en me disant que c'était l'enragé, l'arrabiata en italien... ;-)
    February 13, 2023, 11:56 am
  • Merci Teejee, très intéressant.
    Mais je pense que les Italiens se trompent sur le nom, il me semble que c'est un monsieur très poli et gentil...
    February 13, 2023, 12:25 pm
  • Très beau portrait, merci!
    February 15, 2023, 5:30 pm
  • Excellent. Thank you
    February 25, 2023, 7:16 pm
  • Thanks
    March 10, 2023, 5:26 pm
  • Superbe !
    April 7, 2023, 1:21 pm