chimérique symbole de pouvoir linéa

J'ai décidé de ne plus publier de linéas parce qu'elles sont devenues des méthodes pour encourager ceux qui résolvent les hanjies intuitivement, en essayant de deviner la solution, au lieu de l'approche logique du problème. Même les auteurs ont commencé à encourager cela.
Parce que j'ai plusieurs linéas prêtes, je les publie maintenant pour clore une série et m'en débarrasser. Je continuerai à en créer d'autres mais je ne les publierai pas ici à moins que ce site ne devienne un site de problèmes logiques.

2 lignes. J'aurais pu le faire facilement d'une seule ligne mais je préfère la logique d'une soi-disant élégance.

Identifiez-vous pour jouer

Commentaires

  • Les lineas ne sont pas mes hanjies préférés mais c'est plutôt sympa d'en résoudre un de temps en temps, quoi qu'il en soit, un hanjie de Serban est toujours le bienvenue, merci !
    18/06/2022 à 13:50
  • C'est bien dommage, je fais partie de ceux qui attendent vos linéas avec impatience.
    18/06/2022 à 14:24
  • Bonjour et d'abord, merci pour toutes ces grilles. Je trouve dommage que vous arrêtiez les linéas juste parce que certains les résolvent de manière intuitive. Quid de ceux qui utilise la logique pure ? Cela ne vous suffit pas pour vous donnez envie de poursuivre ? Pour ma part, je fait partie de ceux qui utilise l'intuition pour ce genre de hanjie parce que je ne veux pas utiliser de croix pour les résoudre, uniquement des cases noirs. Je trouve que c'est un défi intéressant que de les résoudre comme cela et le résultat est satisfaisant. Cela change des grilles classique. Mais rassurez vous je fais partie de ceux qui ont en horreurs les grilles illogiques (celle que l'on trouve à foison dans les anciennes grilles mais pas parmi les vôtres) et si je n'en ai pas créer beaucoup, j'ai pris soin de m'assurer de leur logique (quitte à les rendre assez simple pour que je les résolve moi-même avant de les publier). En tout cas merci encore pour vos grilles qui sont toujours un gage de logique et de rendu époustouflants.
    18/06/2022 à 18:10
  • Na11 :
    Oui, c'est un exploit de résoudre un hanjie sans marquer les "X". Mais je ne donnerais pas une bonne note pour cela, je pénaliserais plutôt l'auteur pour avoir fait un hanjie facile, qui peut être résolu de cette façon.
    Si vous résolvez un hanjie sans marquer les "X" mais tenez compte de l'impossibilité que ces points soient noirs, alors c'est un exercice de mémoire uniquement, ce n'est pas un exploit logique.
    18/06/2022 à 19:11
  • Effectivement, j'utilise un mélange de logique, d'intuition et de mémoire. C'est un exercice que j'aime beaucoup. Je le fais sur l'intégralité des linéas du site. Je ne me prive pas des temporaires pour certains. Je ne considère pas cela comme un exploit. J'ai beaucoup de difficultés avec la plupart de vos séries (carte postale ou jeu de vivre par exemple) et justement, je trouve les linéas plus facile et donc parfois plus agréables à résoudre. Si vous ne me croyez pas, essayer ma méthode sur 2 ou 3 linéas, vous verrez que ce n'est pas si difficile. Je ne vois pas pourquoi hanjie star devrais être un site d'exercice de logique pur, je le vois plutôt comme un site de casse-tête pour me détendre. Après tout, entraîner sa mémoire, c'est bien aussi.
    18/06/2022 à 19:58
  • Oui, entraîner sa mémoire, c'est bien aussi. J'ai aussi essayé, plus de 2-3 fois :), en fait presque toujours quand je teste "je manque" de nombreux "X" non marqués - c'est parce que j'ai acquis de l'expérience.
    Je ne pense pas que hanjie star doive être un site d'exercice de pure logique, mais je suis convaincu qu'il ne doit pas devenir un site de divertissement, de pure détente et de pure intuition.
    18/06/2022 à 20:12
  • Superbe, comme toujours.

    Cependant le commentaire de l'auteur me dér
    18/06/2022 à 22:31
  • Superbe, comme toujours.

    Cependant le commentaire de l'auteur me dérange ; j'y lis du mépris.

    Première extrait.
    "elles sont devenues des méthodes pour encourager ceux qui résolvent les hanjies intuitivement, en essayant de deviner la solution, au lieu de l'approche logique du problème"
    Et alors ? C'est mal ? Pour ma part je ne fais que des résolution par logique, pure logique.
    D'autres les font par intuition, en essayant de deviner le dessin, ils utilisent d'autres capacités intellectuelles. Pourquoi les hiérarchiser ?

    Deuxième extrait
    "Même les auteurs ont commencé à encourager cela."
    Pareil, c'est leur choix. Cela fait parfois des hanjie infaisables logiquement, mais cela se voit très vite avec la note. Si on y parvient artistiquement, tant mieux. Je n'essaierai pas. Au fait qui donc encouragerait une résolution non-logique ? Je n'ai jamais vu cela.

    Troisième extrait
    "J'aurais pu le faire facilement d'une seule ligne mais je préfère la logique d'une soi-disant élégance."
    Là moi pas compris. Serait-ce " je préfère la logique À une soi-disant élégance" ? Ce qui enverrait ceux qui, comme moi, préfèrent les linéas à 1 seule ligne dans le camp des ridicules qui mettent dans cette unicité de l'élégance.
    Peut-être la phrase signifie-t-elle *vraiment* qu'il y a de la logique dans l'élégance quand elle est pseudo ?
    18/06/2022 à 22:43
  • Pour ma part, à partir du moment où le hanjie est logique, peu me chaut la façon dont les autres les résolvent et si un auteur ne me convient pas, je zappe ses grilles... Il y aura toujours des "super rapides (???)", des "critiquailleurs" et des "si j'y arrive pas c'est qu'c'est pas logique"...
    Pourtant passer d'une grille standard à un linea puis à un "sans contact" ou à un "hachures" implique une plasticité de réflexion que je trouve intellectuellement très intéressante, permettant de sortir de sa zone de confort.
    Mais comme souvent, la majorité trinque pour une poignée de mauvais coucheurs et cela est bien dommage.
    Alors je le crie bien fort : VIVE LA DIVERSITÉ et souhaitons que les créateurs ne baissent pas les bras sur les grilles atypiques !!!
    19/06/2022 à 13:36
  • have you considered creating simple puzzles that focus on specific solving techniques for this kind of puzzle? I know you created your "for beginners" puzzle, but I actually found several of those to be harder than your average linea.
    19/06/2022 à 16:39
  • Merci Serban . Je ne comprends pas du tout ta réaction, tu t'inquiètes de la résolution de quelques uns et tu vas privé la majorité des personnes qui te suivent de tes linéas. Pourquoi ne ferais-tu pas une croisade contre les supers intelligents, qui eux ne te dérangent pas( c'est vrai que depuis la nouvelle version d'hanjie star, beaucoup ont disparu) C'est ta décision et je serais obligé de m'y plier, dommage.
    20/06/2022 à 03:45
  • Je me suis souvent posé la question : pourquoi les bons auteurs ont-ils cessé de publier dans le passé ? Pourquoi n'ai-je plus la possibilité de résoudre un snifbouhsnif, un VERO, un Tufty19, et bien d'autres ?
    Et ceci dans le contexte où je suis concerné par des questions plus profondes (pour moi) : Pourquoi est-ce que je publie des problèmes ? A qui je m'adresse ? Qu'est-ce que je fais avec ça ?
    J'ai écrit sur ma motivation pour rendre ces pensées publiques. Pas pour critiquer les solveurs. J'ai écrit ces choses sur l'auteur, pas sur le solveur, peut-être que quelqu'un est intéressé.
    La décision que j'ai prise me touche en premier lieu : j'aime créer des problèmes, je suis contrarié de ne plus les publier.
    J'ai ressenti ce que ressent un producteur de champagne lorsqu'il constate que la plupart des consommateurs le boivent bouilli et avec beaucoup de sel ajouté. Je pense qu'il refuse de le vendre même avec le regret que cela frustre ceux qui l'apprécient correctement.
    Je vais y repenser, mais s'il vous plaît essayez de me comprendre, j'ai aussi besoin d'une motivation pour publier des problèmes, cela me touche de savoir comment est l'endroit où je publie et je suis intéressé par la façon dont ces problèmes sont résolus.
    20/06/2022 à 10:25
  • @bounty :
    Je ne fais pas une croisade contre eux pour deux raisons:
    - parce qu'ils sont peu nombreux et n'ont pas ici une influence majeure sur « l'environnement » ;
    - parce que le temps de résolution me semble sans importance, seule compte la logique de résolution, le raisonnement, quelle que soit la durée nécessaire. J'ai déjà dit: quelqu'un connaît-il le record (de temps) pour prouver le théorème de Pythagore?
    20/06/2022 à 11:14
  • @littlebitocd:
    I made simple puzzles that focus on specific solving techniques in 2016, 2017 ...
    These "beginner" lines now are not necessarily simple, but I have made them in such a way as to "lead" the solver to search for places in the grid where specific lineas reasoning can be made. This is difficult for beginners, but once this is done, this "step" makes it easier for solving later in future.
    20/06/2022 à 11:29
  • Serban je vous trouve hautain prétentieux et sentencieux ... logique intuitif ou autre , qu'est ce que ça peut bien faire comment les joueurs les résolvent ?
    Perso je vais zapper vos grilles comme vous zappez certainement les miennes :) ne vous affolez pas je survivrai !!!
    20/06/2022 à 12:17
  • Justement Serban, s'il y en a si peu pourquoi en faire pâtir tout le monde ?
    20/06/2022 à 13:22
  • Superbanissime et excellineantissime !

    @Serban : je comprends ton analogie avec le producteur de Champagne mais la situation a ceci de différent que, sur Internet, les productions ne sont pas vendues mais accessibles à tous et toutes. Il est donc impossible, par exemple, de réserver sa production à ceux qui ne la boivent pas bouillie par une augmentation du prix qui la limiterait à ceux qui en apprécient toute la valeur. D'une certaine façon, je préfère cela, que les productions mises en ligne ne soient pas réservées à une élite, pécuniaire ou autre, et je pense plutôt que ce fonctionnement permet à certains de découvrir le goût du Champagne non bouilli, pardon, je voulais dire, du hanjie résolu logiquement.
    En tant qu'auteur, j'ai produit de nombreux hanjies difficiles à résoudre et il est vrai que j'étais souvent fort marri que les joueurs s'en détournent sans avoir l'envie de creuser vu que j'avais mis souvent des heures à vérifier qu'ils étaient totalement solubles par la logique. Je n'ai cessé de créer que par manque de temps car le plaisir que j'avais à résoudre tes créations, celles de Max ou de PetitPierre était plus grand que celui de publier des grilles d'accès difficile aux joueurs courants.
    Voilà ma contribution à tes réflexions : j'apprécie que ce site soit le lieu de rencontre de nombreux auteurs de qualité avec des joueurs tels que moi. Je suis déçu dès que l'un d'entre eux arrête de publier mais je sais que c'est la vie, il m'est souvent arrivé de regretter qu'un écrivain n'ait pas publié plus de livres...
    20/06/2022 à 15:41
  • J'ai oublié d'écrire ma conclusion, prévue avant d'écrire le reste : "Je t'en prie, Serban, n'arrête pas de griffonner !"...
    20/06/2022 à 15:44
  • Merci Teejee. Votre analyse au sujet de la production de champagne m'a fait sourire juste au moment où j'en avais besoin, même si je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
    20/06/2022 à 15:52
  • Quelques remarques supplémentaires qui n'étaient peut-être pas explicites.
    1) J'apprécie beaucoup le travail de Serban, et je prends beaucoup de plaisir à résoudre ses énigmes. (Logiquement :-))
    2) Chaque auteur a le droit de cesser de proposer son travail que ce soit parce qu'il n'y trouve plus d'intérêt ou parce qu'il trouve que ceux qui résolvent ses grilles ne le méritent pas.
    3) Dans ce dernier cas, c'est en effet prétentieux et ceux qui reçoivent cet argument ont le droit d'exprimer la violence qu'ils ont perçue.


    Par ailleurs, la comparaison avec le champagne me gêne. Le champagne est une des formes de l'alcool qui est une des formes de drogue. Les ravages de l'alcool sont monstrueux que ce soit par la bière des popus ou le champagne des riches. Si les producteurs restreignent leurs ventes, c'est plutôt positif pour l'humanité.
    20/06/2022 à 19:49
  • 1) Merci beaucoup.
    2) et 3) Je ne pense pas que ceux qui résolvent les problèmes différemment ne les auraient pas mérité et je n'ai pas dit ça.
    Je ne considère pas ceux qui résolvent logiquement un problème comme faisant partie d'une « élite ». Ce n'est pas pour cela que je soutiens cette démarche, mais parce qu'ils y trouvent une sorte de satisfaction que les autres n'obtiennent pas. De la sorte de satisfaction qu'a un mathématicien quand il prouve un théorème, celle d'un chercheur qui découvre un phénomène dans la nature, celle-ci étant différente de la satisfaction de deviner les numéros à la loterie. J'essaie de convaincre les autres d'avoir ce plaisir aussi.

    Par ailleurs, je ne suis pas fan de champagne. C'est vrai que je n'ai pas essayé de le boire bouilli et avec beaucoup de sel.
    20/06/2022 à 20:09
  • Je tente une autre comparaison :
    Disons qu'un pâtissier fait des gâteaux aux abricots. Quand il voit que la plupart des gens n'en mangent pas parce qu'ils aiment le gâteau aux pommes, le pâtissier est triste et ne fait plus de gâteaux comme ça. Il ne méprise pas les autres, il est juste désolé.

    J'espère qu'on ne me dit pas maintenant que le sucre n'est pas sain non plus et que l'hyperglycémie est dangereuse.
    20/06/2022 à 20:25
  • En tout cas, moi je me régale avec tes grilles que je résous depuis longtemps avec de plus en plus de plaisir. J'aime aussi beaucoup la gymnastique intellectuelle qu'implique le passage d'un style de hanjie à un autre : sans contact, linéa, hachures, cartes postales parfois bien ardues :)
    Alors j'espère que tu vas continuer à faire des grilles variées, et que cela t'apportera autant de plaisir que j'en prends à les résoudre
    24/06/2022 à 18:56
  • Merci Serban pour toutes tes grilles, toujours parfaitement logiques, parfois olus facile, parfois plus difficile. Ayant un esprit très carré ... je suis adepte d'une résolution strictement par la logique, mais parfois l'intuition permet de vérifier logiquement le bonne hypothèse. En tout cas je t'encourage vraiment à poursuivre tes créations, sachant que nous sommes très nombreux à les apprécier à leur juste valeur. En tout cas un immense MERCI ET BRAVO;
    28/01/2023 à 11:35