En 627, les Mecquois lancèrent une nouvelle offensive et assiégèrent Yathrib avec plus de 10000 hommes. Muhammad ne disposait que de 3000 défenseurs, mais il avait fait creuser un immense fossé pour empêcher le passage des assaillants. La "bataille du fossé" permit de repousser les Mecquois quasiment sans pertes.
Cependant, pendant le siège, la tribu juive des Banû Qurayza trahit la communauté de Yathrib et tenta de faire entrer les assiégeants. Après la bataille, Muhammad fit juger les Banû Qurayza, et...
Très beau rendu encore une fois.
Toutes les religions ne sont qu'amour, mais il ne faut pas les contrarier car on s'en mord vite ensuite les doigts. (la Sainte inquisition et les massacres... )
Certaines sources décrivant cet événement disent que tous les hommes furent exécutés, et que les femmes et les enfants furent réduits en esclavage ou bannis (d'autres sources minimisent le nombre de victimes).
Certains considèrent cet événement comme le premier massacre de juifs par des musulmans, et en font l'origine de la haine entre les deux religions. Mais les hommes tués à cette occasion ne le furent pas pour des motifs religieux. Ils avaient trahi la communauté de yathrib, qui était multiculturelle. D'autres juifs continueront à vivre là.
De plus, on verra que, pendant longtemps, les juifs vivront en paix avec les musulmans.
Quant à la lapidation, elle était effectivement pratiquée... Par les juifs et les chrétiens.
Cette dernière est plus rapide... :-(
Je m'interroge sur l'étymologie de religion. Je trouve 'relegere' (relire) et 'religare' (relier). J'en déduis que l'Histoire EST une religion. Non ?
Et le corolaire, c'est : Puisque je suis athée, il y a-t-il une Histoire à laquelle je puisse croire ?
...
Un autre point commun entre histoire et religion? ;)