shishi-gami (le dieu-cerf)

Vu dans Princesse Mononoké

Le Shishi-gami est le dieu de la forêt et par conséquent de toutes les créatures animales et végétales qui y vivent. Pivot de l'histoire, c'est une divinité ambiguë, à deux visages, qui fait peur et qui fascine.

Le dieu-cerf peut revêtir deux formes. De jour, il a l'apparence d'un cerf à visage humain et aux bois enchevêtrés comme les branches d'un arbre. La nuit, il se transforme en un géant translucide. Sous cette dernière forme, les humains le surnomment Didarabocchi (« Le faiseur de montagnes » dans la version française) et une croyance non-fondée veut qu'il retire la vie à tous ceux qui l'aperçoivent. Tel le Ying et le Yang, Le dieu-cerf possède deux côtés qui à la fois s'opposent et se complètent. Il est à la fois humain et animal, à la fois d'essence divine et mortel. C'est un dieu de vie et de mort. Il est terrifiant et magnifique de voir, à chacun de ses pas, la végétation jaillissant et se flétrissant aussitôt.

Selon des règles obscures que lui seul semble connaître et observer, il dispense la vie ou la mort aux autres êtres vivants. Ainsi il guérit Ashitaka de sa blessure par balle mais reprend les vies de Okkotonushi et de Moro, qui se sont battus pour lui. Les autres dieux et animaux le considèrent comme leur chef alors qu'il ne prend pas part au conflit. En fait, il n'effectue aucun jugement de valeur ; il incarne simplement le cycle de la vie.

Quand Dame Eboshi le décapite, l'équilibre est rompu. Son corps devient alors une entité de mort à la croissance démesurée et qui tue tout être qui entre en contact avec lui. En cherchant sa tête, il détruit la forêt et les forges. Lorsque que San et Ashitaka parviennent à lui rendre sa tête, le dieu s'apaise mais les premiers rayons du soleil le terrassent. Son ultime présent est la guérison de tous les blessés et malades, et surtout une jeune végétation qu'il laisse en héritage aux hommes et animaux. La mort du dieu-cerf est bouleversante car elle marque la fin d'une époque qui remonte à la nuit des temps. Une époque où la nature et les dieux avaient le dessus, où la forêt était protégée de la folie des hommes.

Log in to play

Comments