les kodama

Vus dans Princesse Mononoké

Dans Princesse Mononoke, la forêt n'est pas qu'un décor. Elle est quasiment un personnage à part entière et le c?ur du conflit. Son âme, ce sont les Kodama qui semblent habiter chaque arbre. Créatures totalement inoffensives et attachantes, ils incarnent le côté merveilleux et poétique de la nature.

Ces esprits pacifiques apparaissent et disparaissent quand bon leur semble. Ils prennent l'aspect des petites créatures blanches anthropomorphiques, qui émettent un cliquetis en faisant vibrer leur tête. Par leur taille et leur comportement, ils ressemblent à des enfants. Timides, ils disparaissent si on les approche. Curieux et joueurs, ils s'amusent à singer Ashitaka quand celui-ci transporte un forgeron blessé. D'ailleurs une autre traduction de Kodama serait « écho ». Ils représenteraient alors ce que la nature et l'homme ont de pur et d'innocent. Car avec le Shishi-gami, ce sont bien les seuls êtres qui ne connaissent pas la haine.

Avec la destruction de la forêt, on voit les Kodama périr. Ils tombent des arbres par milliers. La mort violente de ces êtres d'apparence fragile mais que l'on pensait insaisissables renforce cette impression que l'on vit une immense tragédie.

Dans la dernière scène du film, l'appartion d'un petit Kodama (survivant ou nouveau-né ?) au bord de l'eau est touchante. Il est seul et à l'image de l'espoir de renouveau qu'il symbole, il semble bien fragile.

Log in to play

Comments