Le titre devrait être facile à trouver si on identifie le bon mot du texte. Par contre, le hanjie n'est pas simple, je vous laisse des aides en fin de description.
Difficulté : *****
Testé, logique.
Le principe d'alternance sera utile.
Pour vous aider :
- Commencer par bien insister dans le coin en bas à droite.
- Pour achever la partie basse (à une case près) en plaçant les 3, les colonnes 16 et 20 ainsi que 21 et 25 seront très utiles avec des arguments de type "étau".
- Lorsque le carré L12C1-L25C14 sera entièrement placé, et qu'il ne restera que deux cases libres dans la partie basse, on peut utiliser le principe d'alternance sur la paire de lignes 12-13. En effet, seules les deux colonnes 17 et 24 peuvent être noircies sur les deux lignes à la fois. Ainsi, le nombre de colonnes restantes (11) + ces colonnes (2) nous donne 13. Or, la somme des éléments restants de la paire de lignes vaut (3+2+2)+(2+2+2)=13. On peut alors appliquer le principe d'alternance qui nous dit que dans les colonnes 17 et 24, les deux lignes sont noircies, et que dans les autres colonnes, il y a exactement une des deux lignes qui est noircie, ce qui permet de compléter ces lignes après avoir placé une croix sur la ligne 13 à cause du premier 2 et de la case noire déjà placée.
Pour plus de renseignements sur ces méthodes : https://drive.google.com/file/d/0B5ZGVymG6fn-NFNFcEZIOFNCZlU/view?pli=1 .
Je vais réfléchir au titre... :)
Je vois deux personnes qui se tiennent par la main, une maison peut-être une ruine, une montagne ou colline, un hélico...
Personne n'a d'idée ?
"Sur la terre du tsunami
Où la vague a tout englouti
Dans les rizières aux eaux salées
Il fallait tout recommencer
Deux enfants du Tamil Nadu
Face au mur d'écume et de boue
Ont dû croire en quelques secondes
Au début de la fin du monde
(...)
Deux enfant du Tamil Nadu
N'ont plus rien mais vous offrent tout."
Belle découverte, merci Max... Tu me prêtes ton mouchoir ! ;)
A travers cette chanson, Yves Duteil voulait partager son émotion face à la vague de solidarité qui a suivi la catastrophe... Ces deux enfants ont un nom, ils s'appellent Shivan et Vaidi et symbolisent les enfants aidés entre autres par l'association A.P.R.E.S. (fondée par Yves Duteil et sa femme Noëlle) à travers l'école Apres school. Vous pouvez lire l'article à ce propos sur son blog à part : http://blog.yvesduteil.com/blog/index.php/2009/04/23/apres-school-une-ecole-pour-changer-davenir
@Vero : Il est un peu beaucoup humide, mais prends-le quand même :)