Serendipité (18)

Arno Penzias et Robert Wilson sont deux physiciens américains qui sont affectés à l’antenne Cornet de Holmdel (New-Jersey).
Leur mission est simple, ils doivent modifier et calibrer leur antenne satellite pour la transformer en radiotélescope puis mener une campagne d'observations de la Voie lactée dans des longueurs d’onde de l’ordre de 7cm.
La principale difficulté qu’ils rencontrent est d’éliminer toutes les réceptions parasites (qu’ils appellent le « bruit ») afin d’obtenir un signal le plus pur possible pour être exploitable.
Arno et Robert se mettent à l’ouvrage mais éprouvent de grandes difficultés à éliminer ce bruit, ils vérifient et corrigent la géométrie de l’antenne, le bruit persiste, ils contrôlent le jeu de chacune des fixations, le bruit est toujours là, ils nettoient l’antenne de toutes les saletés et souillures de pigeons, c’est sans effet…
L’antenne capte un signal qui semble provenir de toutes les directions de l’espace avec d’infimes modulations…
Penzias et Wilson finiront par comprendre qu’ils ont capté les traces du fond diffus cosmologique, le moment du découplage de la matière et du rayonnement survenu à peine 380 000 ans après le big bang (il y a prés de 14 milliards d’années).
Ils se verront attribuer le prix Nobel de physique en 1978 pour cette découverte.
Je vous propose ce portrait de Arno Penzias (il est plus joli !).
Songez que lorsque votre tv ne reçoit plus de signal, parmi les parasites que vous pouvez observer, quelques uns proviennent du confins de l’univers… Etonnant non ?
Vérifié logique, bons clics

Log in to play

Comments