Serendipité (17)

Dans les années 30, Irène Joliot-Curie et son mari travaillent sur la radioactivité. Lorsqu'ils bombardent une feuille d’aluminium et de bore avec des rayons X, ils observent que cela provoque l’émission d’un neutron et d’un électron positif. Ils découvrent qu’ainsi ils ont créé deux nouveaux éléments, le radiophosphore et le radio-azote qui se désintègrent en émettant du rayonnement et qui leur vaudront le prix Nobel de chimie en 1935.
Au terme d’une de leurs expériences, alors qu’ils sont en train d’éteindre leurs instruments, Irene coupe l’émission de particules alpha mais constate que l’échantillon d’aluminium continue à émettre de la radioactivité… Curieuse, elle renouvelle l’expérience et à chaque fois qu'elle coupe le flux de particules, le rayonnement émis diminue.
Elle finit par observer que le rayonnement de l’aluminium diminue de moitié toutes les 3 minutes jusqu’à devenir infime.
Irene vient de découvrir la radioactivité artificielle qui trouve aujourd’hui de nombreuses applications, notamment en biologie ou l’utilisation de traceurs radioactifs a permis d’accumuler un grand nombre de connaissances sur le fonctionnement des organes du corps humain.
On se souvient que la radioactivité naturelle est omniprésente, à titre d’exemple, les os de notre corps contiennent du potassium dont environ 15% est radioactif sous la forme de potassium 40. Chaque atome de potassium 40 est instable et lorsqu’il se transforme spontanément en atome de calcium 40, émet à ce moment-là (et uniquement à ce moment-là) de la radioactivité… nos propres os, là maintenant, 4000 fois par seconde ! (Merci Mr Etienne Klein).
Etonnant non ?
Vérifié logique, bons clics

Log in to play

Comments