Sainte Rus' (37)

Fédor 1er n'a pour enfant que la petite Feodosia Feodorovna, morte en bas âge. Rapidement, le frère de la tsarine, Boris Godounov, un puissant boyard, s'approche du pouvoir.
Le 15 mai 1591, Dimitri, le demi-frère du tsar, héritier du trône si Fédor n'a pas de descendance, meurt (des rumeurs parlent d'un empoisonnement ordonné par Boris Godounov.
En 1598, le tsar décède à son tour, sans héritier. C'est la fin de sa dynastie (les Riourikides, qui régnaient sur Moscou depuis 862).
Boris Godounov s'empare alors du pouvoir et devient le tsar Boris 1er. Evidemment, comme tout souverain qui prend la place d'une ancienne dynastie, son pouvoir est contesté. C'est le début d'une période que les Russes appellent les "temps des troubles".

(comme souvent, je n'ai pas de représentation fidèle de ce tsar. J'ai donc utilisé une image tirée d'une affiche de l'opéra de Moussorgski).

Log in to play

Comments