Nobel - Pas Nobel (6)

Nelson Mandela
Il nait en 1918 à Mvezo (province du Cap) et grandit dans le système de ségrégation raciale qui prévaut en Afrique du Sud.
L'apartheid est une politique de "développement séparé" (instauré à partir de 1948) qui partage le pays entre les populations autochtones et les descendants des colons néerlandais. Ces mots simples cachent la misère et les violences infligées par la population blanche sur le reste du pays.
En s'élevant contre cette injustice institutionnelle Nelson Mandela fonde un mouvement politique, l'ANC, et après l'échec de la lutte pacifique il entame une campagne de sabotages.
Arrêté, il est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité.
Mais peu à peu le monde change et après 27 ans d'emprisonnement Nelson Mandela est libéré le 11 février 1990.
C'est parce qu'il soutient et agit pour la réconciliation entre noirs et blancs, parce qu'il négocie avec le gouvernement de Frederik de Klerk (élu en 1989), parce que tous les deux évitent une guerre civile que le prix Nobel de la paix leur est attribué conjointement en 1993.
En 1994, Nelson Mandela est élu Président d'Afrique du Sud.
Il met en place une nouvelle constitution, mène une politique de réconciliation nationale entre noirs et blancs et lutte contre les inégalités économiques (mais il néglige le combat contre le sida).
Après un unique mandat, il se retire et lutte contre la pauvreté et le sida au travers d'associations.
"Madiba" meurt le 5 décembre 2013, il est devenu un symbole mondial malgré les polémiques qui ne manquent jamais de surgir.
"Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j'apprends"
Bonne grille.

Log in to play

Comments