Nobel - Pas Nobel (22)

Winston Churchill
Il nait en 1874 à Woodstock, dans une famille aristocratique.
Après un début de carrière militaire, il s'engage dans la politique dans les rangs du partit conservateur.
Il devient député en 1900 et le restera jusqu'en 1964 (sauf entre 1922 et 1924).
Il sera Chancelier de l'échiquier (ministre des finances) entre 1924 et 1929, chef du parti conservateur, doyen de la chambre des communes et 2 fois premier ministre (de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955).
Sa longue et riche carrière est marquée par le rôle qu'il prit pendant la second guerre mondiale ou succédant à Neville Chamberlain, il devint un acteur majeur de la victoire des alliés au terme de la seconde guerre mondiale, on se souviendra de lui pendant le blitz ou à son role à la table des accords de Yalta.
Et alors ? un prix Nobel de la paix ?
Ben non, il reçoit en 1953 le prix Nobel de littérature "pour sa maitrise de la description historique et biographique ainsi que pour ses discours brillants pour la défense des valeurs humaines".
Ce prix récompense les 6 volumes de souvenirs qu'il publia sur la seconde guerre mondiale ou les 4 volumes historiques qui couvrent l'histoire de la Grande Bretagne de l'invasion romaine à la première guerre mondiale.
Un acteur primordial de l'histoire du vingtième siècle, symbole de détermination et de résistance qui avait aussi sa part d'ombre.
Victime d'un AVC, il décède en 1965.

"Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur"
"Ce n'est que quand il fait nuit que les étoiles brillent"

Bons clics

Log in to play

Comments