Nobel - Pas Nobel (19)

Antoine Henri Becquerel
Il nait à Paris en 1852, fait ses études à Louis-le-Grand puis Polytechnique en 1872, l'école des Ponts et Chaussées en 1874 et devient ingénieur en 1877.
En 1888 il soutient sa thèse de doctorat sur l'absorption de la lumière par les cristaux.
Un jour de 1897, il a l'intention de faire une expérience en exposant des sels d'uranium à la lumière du soleil, mais le temps se couvre, les nuages assombrissent le ciel et un orage éclate.
Il emballe et range tout dans un tiroir au dessus d'une plaque photographique vierge et passe à autre chose.
Quelques jours plus tard, il récupère la plaque et s'aperçoit qu'elle a été impressionnée. Il en déduit que cette plaque révèle un rayonnement qui sera baptisé "hyperphosphorescence". La plaque n'a pas été soumise à la lumière du soleil mais a subit le rayonnement des sels d'uranium.
Il annonce ses résultats le 2 mars 1896.
En 1897 Marie Curie choisit ce sujet pour sa thèse de doctorat, elle révèle les propriétés ionisantes de ce rayonnement qu'elle baptise radioactivité, puis découvre les éléments chimiques qui en sont à l'origine.
En 1903 Henri Becquerel reçoit la moitié du prix Nobel de physique "en reconnaissance des services extraordinaires qu'il a rendu en découvrant la radioactivité spontanée", l'autre moitié du prix est décernée aux époux Curie.
L'unité physique de la radioactivité porte son nom en son honneur.
Crépitant non ?
Bons clics.

Log in to play

Comments