Nobel - Pas Nobel (14)

Irène Joliot-Curie
Elle est la fille de Marie et Pierre Curie et voit le jour 12 septembre 1897.
En 1906 son père meurt dans un accident de la circulation, sa mère organise pour ses filles (Irène et Denise-Eve) et aussi pour les enfants de Jean Perrin, Paul Langevin et d'autres une coopérative d'enseignement.
Irène est une excellente élève, elle obtient des licences en physique et en mathématique puis soutient sa thèse en 1925. En 1926 elle épouse Pierre Joliot avec qui elle travaille.
Leurs recherches sur la radioactivité naturelle les amènent à mettre en évidence l'absorption de rayons gammas par création de paires "d'électrons positifs de transmutation".
Ils viennent de découvrir un nouveau type de radioactivité par émission d'électrons positifs, la radioactivité induite !
Le couple donne la preuve chimique de l'existence des deux premiers radioéléments artificiels, le phosphore 30 et l'azote 13.
En 1935 Irène Joliot-Curie et son mari reçoivent le prix Nobel de chimie "en reconnaissance de leur synthèse de nouveaux éléments radioactifs."
En 1936 Irène Joliot-Curie est nommée sous-secrétaire d'état à la recherche scientifique du gouvernement de Léon Blum (alors que les femmes n'ont toujours pas le droit de vote). Son engagement politique sera marqué par un farouche antifascisme.
Elle meurt en 1956, victime du même cancer que sa mère.
Sacré famille !
Bons clics

Log in to play

Comments