car vintage linea

Four circuits (!)

Log in to play

Comments

  • Rarissime de la part de Serban : il existe 4 solutions à cet hanjie : une avec 4 circuits, deux avec 5 circuits et une dernière avec 6 circuits. (liaison entre les pneus et la carrosserie ou pas).
    Ne lisant pas les commentaires avant de jouer, et m'étant focalisé d'entrée sur les roues en donuts, ce linea doit figurer sur le podium de ceux où j'y ai passé le plus de temps;
    Malgré cette petite péripétie, je me dois de féliciter Serban pour l'ensemble de son oeuvre en tant que créateur.
    March 27, 2023, 1:32 pm
  • Merci !
    March 27, 2023, 1:56 pm
  • Dans le cas d'un hanjie-linéa, le nombre de lignes et de circuits fait partie de l'énoncé du problème. Il faut le lire avant de résoudre, car ainsi la distinction est faite entre les solutions alternatives possibles (comme un simple janjie, sans la condition de linéa). Ce nombre peut aussi être utile lors de la résolution comme argument pour des raisonnements prenant en compte le nombre de bouts de lignes.
    March 27, 2023, 1:57 pm
  • Effectivement il y a plusieurs solutions, dont une avec 4 circuits. Parcontre je ne partage pas vortre avis que le nombre de lignes et/ou circuit fait partie de l'énoncé du problème. La première condition de logique d'untout hanjie est qu'il y ait une solution unique. Pour le linéa, il y a une condition supplémentaire qui est que chaque point ne soit entouré que d'un ou deux autres points. Personnellement je ne regarde jamais le nombre de lignes et/ou de circuit pour résoudre tes linéas. Mais qui suis-je pour penser que je connais toutes les règles?
    Ceci n'enlève rien à la qualité (tant logique qu'estétique) de toutes tes créations toujours intéressantes et plaisantes à résoudre. Un immense MERCI et BRAVO.
    March 27, 2023, 3:16 pm
  • Il y a eu une discussion en 2018 à ce sujet entre Max3710 (celui qui a inventé le hanjie-linea) et moi (qui a étendu le concept à plusieurs lignes/circuits), et d'autres. Depuis lors, il a été établi que le nombre de lignes/circuits doit être indiqué et est utile pour résoudre.
    Les précisions apportées par l'auteur dans son commentaire du début sont nécessaires dans le cas d'un hanjie spécial (par exemple les hanjies avec des coups d'échecs creés par Max) car sans eux le problème pourrait ne pas être logique.
    March 27, 2023, 3:55 pm
  • Merci Serban pour ton retour.
    March 27, 2023, 4:44 pm
  • Je ne connais pas les "hanjies avec des coups d'échecs". J'aimerais les découvrir. Comment puis-je en trouver?
    March 27, 2023, 4:46 pm
  • @ domido :
    Cherchez "la balade de l'échiquier" (5 hanjies) par Max3710.
    Mais encore mieux, cherchez toutes ses hanjies et lisez les commentaires de l'auteur (et, bien sûr, résolvez-les :))
    March 27, 2023, 10:07 pm
  • Ici, on a une merveille : en effet l'indication (4 circuits) induit l'unicité de la solution.
    Respect et admiration
    March 28, 2023, 11:11 am
  • Superbanissime et excellineantissime !

    Totalement d'accord avec la dernière phrase du dernier comm' de Serban, parenthèses incluses...
    March 28, 2023, 2:10 pm
  • Merci pour votre retour et vos conseils Serban, que je vais m'empresser de suivre.
    March 30, 2023, 10:36 am
  • Je n'y arrive avec tous ces circuits, j'arrête je trouve des solution mais pas les bonnes
    August 17, 2023, 7:28 am
  • je trouve la solution, enfin, qui me semble logique, avec 4 circuits. et le site me dit que ce n'est pas la bonne solution. je recommence, à nouveau 4 circuits et ce n'est pas encore la bonne...
    January 6, 2026, 10:34 am
  • Je me souviens qu'on s'était même posé la question de savoir si l'indication des nombres de lignes et circuits pouvait être nécessaire à la résolution d'une linea. Cette linea prouve que oui, et c'est ce qui me fait l'apprécier encore plus :)
    Ainsi, la résolution se fait en deux temps :
    1. Résoudre la linea jusqu'à obtenir le "réseau".
    2. Remarquer que les deux gentes et l'espace entre le personnage et le véhicule forment trois circuits. Puis, résoudre un joli problème d'aiguillages pour que le reste du réseau ne forme qu'un seul circuit.

    Bref, j'ai adoré, merci Serban :D

    PS : Une question que je pourrais laisser en suspens est de savoir si le nombre de lignes est nécessaire. Des recherches que j'ai pu faire de mon côté, je n'ai trouvé que des exemples où le nombre de circuits pouvait changer avec des indices identiques sur les bords de la grille, mais pas le nombre de lignes.
    Selon moi, cette question rejoint celle posée par Dempi sous mon "Linea (13)" : "Y a-t-il un truc pour repérer à l'avance les extrémités de la ligne ?".
    January 7, 2026, 8:27 pm
  • Merci.
    Je ne sais pas si le nombre de lignes est nécessaire pour distinguer deux solutions différentes dans le cas d'une « linéa ». Je ne pense pas que ce soit possible. En revanche, il me semble judicieux d'indiquer le nombre de lignes et de circuits dans l'énoncé, car cette information peut servir de guide lors de la résolution du problème. Si cette indication était facultative, cela permettrait à l'auteur de donner une indication trompeuse quant à la difficulté du problème, ce qui me paraît inapproprié.
    L'information concernant le nombre de lignes peut être utilisée et utile pendant la résolution, et pas seulement dans la « seconde étape » ;-) Je ne pense pas non plus que la méthode de résolution en deux étapes soit toujours judicieuse. J'ai créé des hanjies-linéa qui se résolvent plus facilement en tenant compte du nombre de circuits, par exemple dans la série « minoan art, linéa ».
    January 8, 2026, 9:48 am