Il y a longtemps, j'avais déjà parlé de la bataille de Qadesh, mais je suis bien obligé d'en reparler dans cette série sur l'histoire Egyptienne.
Sur les murs des temples, Ramsès II raconte qu'il écrasa les Hittites durant cette bataille... Mais des découvertes archéologiques ont démontré qu'il mentait à son peuple! :)
Ramsès avait obtenu la paix contre les Hittites suite à la bataille de Qadesh. Il ne se gêna pas pour décrire cette bataille comme une immense victoire à son peuple... Bon, c'est mieux de gagner les guerres quand on est soi-même un dieu! :)
On aurait pu se contenter de cette "histoire officielle", trouvée décrite sur les temples Egyptiens, mais les archéologues ont aussi trouvé la pierre sur laquelle fut gravé le traité de paix entre Ramsès et les Hittites (le premier traité de paix connu de l'Histoire). Cette pierre raconte une autre histoire: dans ce traité, Ramsès offre des terres au roi Hittite... Curieux pour un vainqueur, n'est-ce-pas?
Bref, dès l'origine, dès les premières civilisations, pour décrire un événement, il vaut mieux avoir plusieurs points de vues... Sinon, on n'a pas vraiment accès à la vérité!