Le délégué à l’Enseignement, Edouard Vaillant, âgé de 31 ans, est un militant blanquiste qui a évolué vers des positions socialistes révolutionnaires et a adhéré à l’Internationale en s’inscrivant à sa section allemande de Genève. Il a la volonté de laïciser l’école, tout en s’appuyant sur les enseignant-es, les groupes pédagogiques ayant proposé des réformes importantes dans les années précédentes. Mais l’installation d’instituteurs-trices à la place des frères et sœurs de l’école chrétienne ne se fait pas facilement. Il y a des résistances.
Certains frères refusent de quitter leur établissement, comme les frères de l’école de la rue Rollin, dans le Ve arrondissement, à côté du Panthéon. Jean Allemane, pour la Mairie, veut faire un exemple, il les menace s’il n’ont pas vidé les lieux sous 10 minutes, de les "envoyer réparer les tranchées que vos amis versaillais pilonnent". L’ultimatum est efficace. Les fédérés peuvent alors pénétrer dans l’établissement, ou règne une saleté repoussante.
Pour l’utiliser, l’école doit être nettoyée de fond en comble, on y aménage des cabinets de toilette et une cantine scolaire. Elle est rouverte avec du personnel laïque. Mais sur quatre cent élèves inscrits, seulement une cinquantaine se présente...