Le temps des cerises (106)

Mairie du IIIe Arrondissement:
Citoyens,
Ce que vous réclamiez avec nous depuis si longtemps, ce que les hommes du 4 septembre nous avaient refusé, l’instruction purement laïque, est un fait accompli pour notre arrondissement;
Par notre sollicitude et les soins de la commission d’enseignement, la direction des trois écoles congréganistes des rues Ferdinand-Berthoud, Neuve-Bourg-l’Abbé et de Béarn, est, à partir de ce jour, confiée à des instituteurs laïques.
Nous espérons, pour l’avenir de notre pays, que ces instituteurs formeront des citoyens instruits de leurs droits et de leurs devoirs envers la République.
Paris, le 23 avril 1871.

Ce n’est pas le seul arrondissement dans lequel la mairie a rouvert les écoles abandonnées par les congréganistes, ou expulsé les frères qui étaient restés.
Celle du XXe habille et nourrit les enfants. La délégation du IVe dit: "Apprendre à l’enfant à aimer et à respecter ses semblables, lui inspirer l’amour de la justice, lui enseigner qu’il doit s’instruire en vue de l’intérêt de tous, tels sont les principes de morale sur lesquels reposera désormais l’éducation communale."
Partout on appelle les instituteurs des écoles à employer exclusivement la méthode expérimentale et scientifique, celle qui part toujours de l’exposition des faits physiques, moraux, intellectuels...

Log in to play

Comments