Le Lys et le Genêt (4)

1147, la deuxième croisade commence. La reine Aliénor d'Aquitaine accompagne son mari Louis VII, roi des Francs (on ne disait pas encore "roi de France") lors de la deuxième croisade. C'est un désastre (la croisade, et leur mariage).

1152, après avoir obtenu l’annulation du mariage, Aliénor épouse Henri, le fils de Geoffroy Plantagenêt. C'est le "péché originel" qui sera la première cause des guerres incessantes entre France et Angleterre.
En effet, peu après, Henri héritera des titres de son père, parti s'installer en terre sainte. Et, après quelques péripéties, voilà le jeune noble comte d'Anjou et du Maine, Duc de Normandie et d'Aquitaine (par son mariage), et enfin roi d'Angleterre (accessoirement, Aliénor, après avoir été reine des Francs, devient reine d'Angleterre). Avec toutes ces possessions, Henri II, pourtant vassal du roi des Francs, devient plus puissant que lui. Cela causera bien des conflits au cours des siècles suivants.

Petit détail: C'est grâce à Aliénor que les vignerons Bordelais se feront connaitre en Angleterre, et que le vin de Bordeaux commencera à s'exporter, on sait avec quel succès.

Log in to play

Comments