1451, Bordeaux est isolée. Poton de Xaintrailles et Jean Bureau se rendent dans la ville pour négocier au nom de Charles VII. les propositions du roi sont généreuses: amnistie totale pour ceux qui rallient la couronne, exemptions fiscales pour la ville, droit pour Bordeaux de frapper sa monnaie, et création d'un parlement dans la ville...
On ne refuse pas de telles propositions, mais, pour la forme, Bordeaux attend quelque temps la réaction anglaise à un courrier de demande de renforts... Qui ne viendra jamais.
Le 30 juin, Dunois entre dans Bordeaux à la tête de son armée. Les notables de la ville prêtent serment de fidélité à Charles VII.
Il faudra attendre le 20 août, et une sérieuse canonnade, pour obtenir la reddition de Bayonne.
(D'accord avec chel, l'image est difficile à interprétée.)
Bravo!!
Le blason de Xaintrailles était divisé en 4; en haut à gauche et en bas à droite: une croix rouge sur fond blanc; sur les deux autres parties, un lion d'argent sur fond rouge.
@Bounty : impossible que tu t'en ailles, tu es un(e) des plus ancien(ne) sur ce site. Je n'utilise aucune aide non plus (les payantes), juste les provisoires. Et comme toi, j'ai du mal avec certains hanjie trop complexes et/ou trop grands. C'est pourquoi je ne fais que des 25 x 25 ou moins et je choisi les auteurs. Alors reste ! On a besoin de ton humour à deux balles ! ;)))
@bounty: entièrement d'accord avec tanaly