Le lys et le genêt (253)

Le procès de la Pucelle s'ouvrit le 9 janvier 1431 devant une assemblée de religieux et de théologiens. L'évêque de Beauvais (ville dont dépendait à l'époque Compiègne, le lieu où Jeanne fut capturée), Pierre Cauchon, allait présider la cour de justice. Cauchon était un fidèle des Bourguignons.
Pourquoi un procès? Il ne fallait pas seulement se débarrasser de la Pucelle, qui avait causé tant d'ennuis au camp anglais. Il fallait discréditer tout ce qu'elle représentait, y compris la légitimité du roi Charles VII. On s'efforça donc de mener ce procès dans le plus grand respect des procédures de l'époque.
Mais il y avait un problème: il n'y avait pas d'acte d'accusation!
On ne pouvait pas lui reprocher ses victoires militaires, car on aurait alors dû la traiter en chevalier, avec la possibilité de demande de rançon, et de libération. On devait trouver chez elle une trace d'hérésie ou de sorcellerie.
Cela commença mal pour les intérêts anglais: une enquête jusque dans la famille de Jeanne ne permit pas de trouver la moindre preuve contre elle. Cauchon détruisit d'ailleurs le fruit de cette enquête. Les divers interrogatoires ne permirent pas non plus de trouver quoi que ce soit à reprocher à la Pucelle...

Log in to play

Comments

  • That wasn't easy to solve. Nice design.
    June 16, 2025, 9:52 am
  • A-t-on vraiment besoin de preuve pour condamner une sorcière ?
    June 16, 2025, 9:59 am
  • Tecir, cela peut sembler un peu dingue de nos jours, mais oui! Il fallait des "preuves" pour condamner une sorcière. Le plus souvent, on lui extorquait des aveux.
    Le moyen-âge était une époque pendant laquelle les gens étaient très procéduriers. On pouvait attaquer n'importe qui en justice, pour des raisons des plus banales. Même si on peut dire qu'il n'y avait pas de "véritable justice", chacun étant traité selon son rang, chaque affaire était traitée avec le plus grand sérieux.
    On ne brûlait pas si facilement les gens. Le but des tribunaux, comme l'Inquisition, était de ramener les gens vers le "droit chemin", et non de les éliminer. L'immense majorité des procès pour sorcellerie n'ont pas mené à l'exécution du condamné (mais bien sûr, les quelques uns qui ont été exécutés étaient déjà des victimes de trop!).
    June 16, 2025, 10:22 am
  • Super hanjie. Merci.
    June 16, 2025, 10:54 am
  • Je me demande... ces procès se déroulaient-ils en latin ou en langue d'oil ? Parce qu'en latin, ça devait mettre pas mal de monde sur la touche, non ?
    June 16, 2025, 1:01 pm
  • Difasy, les juges parlaient entre eux en latin, mais interrogeaient Jeanne en français (tout simplement parce qu'elle ne comprenait pas le latin). Les retranscriptions originales du procès sont en latin.
    C'est la raison pour laquelle on trouve certains extraits importants qui varient (dans les mots, pas dans le sens général) d'un livre d'histoire à l'autre.
    June 16, 2025, 1:52 pm
  • splendide !
    June 16, 2025, 4:09 pm
  • Petitpierre a raison (comme toujours...) Je me permets d'ajouter que la grande majorité des sorcières ont été victimes de la "justice" populaire, et non de l'Inquisition catholique. On a aussi joyeusement brûlé des milliers de femmes de tous âges, y compris des fillettes, en pays protestant... jusqu'à liquider toute la gent féminine dans certains villages. Quant à la recherche de "preuves" (merci PP pour les guillemets), il s'agissait surtout d'épreuves (recherche de la "marque", épreuve de l'eau...) ou de violences silencieuses (Jeanne a été privée de sommeil, comme Gilles de Rais, alcoolique, sera mis en état de manque).
    June 16, 2025, 8:32 pm
  • Merci Lynxette. Je n'ai pas "toujours" raison... Mais souvent! ;)
    On peut ajouter que la grande majorité des "chasses aux sorcières" ont plutôt eu lieu après le moyen-âge, à partir de la "renaissance" (encore une époque mal nommée).
    June 16, 2025, 9:08 pm
  • Merci petitpierre, j'y suis revenu plusieurs fois et enfin je l'ai résolu assez facilement. Ce qui a de bizarre, il n'y avait que des sorcières rarement des sorcières ! MDR
    June 17, 2025, 8:38 am
  • La pucelle était donc blanche ???
    June 18, 2025, 3:43 pm
  • Bravo!!
    June 20, 2025, 10:07 pm
  • Merci !
    June 22, 2025, 6:39 pm
  • Pas facile, mais très agréable
    October 15, 2025, 12:56 pm