Le lys et le genêt (237)

18 juin 1429, Patay. La Hire, Xaintrailles, et les chevaliers de l'avant-garde française venaient de repérer l'armée anglaise grâce à un cerf qui passait par là. Les Anglais étaient pris par surprise, et n'étaient pas en position défensive. Les archers n'avaient pas eu le temps de se mettre en ligne et de planter devant eux des pieux taillés en pointes pour se protéger des charges de cavalerie comme ils le faisaient habituellement. L'occasion était trop belle. Pour les chevaliers français, ce fut comme une chasse à courre, mais ils n'allaient pas chasser le cerf...
On estime que 2500 Anglais furent massacrés ce jour-là (les 180 chevaliers français reçurent rapidement l'aide du reste de l'armée pour finir le travail), dont une grande partie des précieux archers. C'était un désastre pour l'armée Anglaise, comparable à Azincourt pour les Français. En effet, ces archers perdus n'allaient jamais être remplacés. On l'a dit précédemment, il fallait de nombreuses années de formation pour entrainer un bon archer au maniement de l'arc long.
Petit détail: comme toujours en temps de guerre, les sources ne sont pas totalement claires, mais il semble bien que les Français ne perdirent que 3 hommes ce jour-là!!!
Autre détail: même si le coup du cerf fit (encore) crier au miracle, Jeanne ne participa pas à cette bataille. Elle était dans l'arrière-garde, et arriva quand tout était déjà terminé.

Log in to play

Comments