Jeanne était sans aucun doute sincère dans ses convictions, mais on pourrait dire de nos jours que toute l'opération autour d'elle était pure communication. On voulait redonner espoir à tout le royaume autour d'un symbole: une vierge envoyée par Dieu.
C'est d'ailleurs à cette époque qu'une prophétie commençait à circuler: "la France perdue par une femme sera sauvée par une vierge venue des marches de Lorraine."
J'aime beaucoup les histoires de prophéties, elle me font toujours rigoler! :D
Celle-ci est assez gratinée. On retrouve cette prophétie dans de nombreux ouvrages consacrés à la Pucelle, et on y explique que la femme qui avait perdu le royaume était la reine Isabeau de Bavière (à cause de l'odieux traité de Troyes) et que la vierge était évidemment Jeanne d'Arc.
C'est quand on recherche l'origine de cette prophétie qu'on a des surprises. En effet, ceux qui la diffusaient à l'époque (ils devaient bien rire, eux aussi) affirmaient que l'auteur était...
Il vous faudra résoudre cette grille pour savoir à qui on attribuait ces mots. Vous devriez le reconnaitre.
C'est un personnage célèbre dans le monde entier, pourtant, sa présence dans cette histoire de la guerre de cent ans est des plus incongrues!
A l'époque, quand on a commencé à communiquer sur l'arrivée de la pucelle, des "érudits" ont déclaré avoir trouvé cette prophétie dans un vieux livre de Geoffroy de Monmouth, un auteur bien connu de la légende arthurienne (voir ma série: "histoire ou légende?"). A l'époque, on croyait aux prophéties (certains y croient encore aujourd'hui), et on pensait que le roi Arthur et Merlin étaient des personnages historiques.
Ce qui est amusant, c'est que les auteurs modernes continuent à citer cette prophétie, mais ils ne vont pas jusqu'à citer son auteur! Je me demande pourquoi... :)
Merci
Il faudrait que je vous en parle, à l'occasion. Lui aussi a dit beaucoup de bêtises! (Enfin, surtout les gens qui ont essayé d'interpréter ses "prophéties").