Le lys et le genêt (284)

La Normandie était depuis longtemps en état d'insurrection contre l'occupation brutale des Anglais. A l'arrivée des armées de Charles VII, la population ouvrit les portes des villes au nez et à la barbe des quelques garnisons anglaises, forcées, soit de se rendre, soit de se replier. La plupart des villes tombèrent ainsi les unes après les autres en moins de deux mois. John Talbot, le capitaine anglais, sortit de Rouen à la tête de son armée, mais voyant la puissance nouvelle des Français, il se replia vite dans la ville.
Le 9 octobre 1449, l'armée royale, désormais commandée par Charles VII en personne mit le siège devant Rouen. Le 19 octobre, la population se révolta contre les Anglais, et ceux-ci se replièrent dans le château (oui, le même château où Jeanne d'Arc avait été détenue).
Dunois entra alors dans Rouen, et fit installer son artillerie qui pilonna le château. Rapidement, les Anglais durent capituler, mais, en échange de quelques autres villes cédées elles aussi aux Français, purent se replier vers Caen...
Charles VII entra dans Rouen le 10 novembre.

Rouen n'était pas qu'une simple ville de plus libérée de l'occupant anglais. Rouen permettait de contrôler le commerce sur la Seine, un apport indispensable à l'économie du royaume. Avant la fin de l'année 1450, Dunois libéra Harfleur et Honfleur, à l'embouchure de la Seine.

Log in to play

Comments