La petite fille de M. Linh 104

Monsieur Linh fait tout pour éviter une vieille femme qui l’a poursuivi dans le parc. Elle s’était au départ rapprochée de lui sans qu’il y ait pris garde, puis elle avait mis les mains sur l’enfant, essayant de s’en emparer. Elle l’avait serrée fort, en riant, mais Monsieur Linh avait réussi à repousser
la vieille femme qui s’était mise alors à courir à ses trousses dans les allées, en hurlant. Il s’était caché derrière un bosquet, parlant à l’oreille de l’enfant, pour la rassurer. La vieille femme ne les avait pas vus et avait continué son chemin. Depuis, dès qu’il aperçoit au loin cette folle, il fait demi-tour.
Le parc est grand. Le temps est de plus en plus doux. La journée, Monsieur Linh est dehors, au soleil. Il enlève parfois la robe de chambre bleue pour ne rester qu’en pyjama - le pyjama de jour, car on lui a fait comprendre qu’il y en avait un pour le jour, un autre pour la nuit - mais une femme en blanc apparaît vite et lui demande de la remettre. Alors il la remet, sans protester.
Philippe Claudel

Log in to play

Comments