Jazz-Rock (15)

Nathaniel Adam Coles nait en Alabama en 1919, sa mère lui apprend à jouer de l’orgue et il passe au piano à 12 ans.
Il part pour Los Angeles en 1937 et forme un trio avec le guitariste Oscar Moore et le bassiste Wesley Prince, le succès est immédiat.
Il modifie son nom, de Nathaniel il garde Nat et, parce qu’il a joué un soir avec une couronne sur la tête, on l’a surnommé King. La couronne a disparu, le surnom est resté.
En 1942, Johnny Miller remplace Prince à la basse et à partir de 1948 le trio rassemble un très large public mixte dans l’Amérique de l’époque.
De nombreux succès ponctuent sa carrière, on notera l’inoubliable « Unforgetable » de l’album éponyme qui sera classé disque de platine.
Nat King Cole au piano est l’archétype du crooner à la voix suave et au sourire charmeur, il aura animé une émission de radio pendant près d’un an et tourné dans un grand nombre de films, mais il aura aussi toujours lutté contre le ségrégationnisme et le racisme. Engagé auprès d’Eisenhower, Kennedy puis Johnson, il aura eu l’oreille de ces présidents (surtout JFK) pour faire avancer le mouvement des droits civiques.
Le cancer fauche ce fumeur invétéré en 1965, il avait 45 ans, son dernier album « Love » venait de sortir.
« Faire semblant d'être heureux quand on a le cafard, ce n'est pas très compliqué.»
Logique, bons clics.

A l’écoute :
« Unforgetable » (évidemment)
https://www.youtube.com/watch?v=vDN5rG3wLa4
« Love »
https://www.youtube.com/watch?v=JErVP6xLZwg

Log in to play

Comments