tétishéri

Tétishéri est la fille de Tienna et Néfrou qui ne sont pas membre de l'élite égyptienne. Sa mère avait la qualité de "maîtresse de maison" et son père la fonction de "juge". Elle est choisie comme épouse, en dépit de son ascendance non royale, par le roi Sénakhtenrê Ahmosé dit "l'Ancien" (XVIIe dynastie, 1559-1558) qui en fait sa grande épouse royale. Il lui octroya de nombreux privilèges qui n'étaient pas auparavant l'apanage des reines d'Egypte, de sorte qu'on peut dire que la figure de cette reine marque aussi la conception de la royauté de son temps. Elle fut la première souveraine à porter la couronne au vautour, ce qui montre l'importance qu'avait dès lors prise le titre de Grande Epouse royale, dont cette couronne était le symbole.
Elle est la mère de Séqénenrê Taâ et d'Iâhhotep Ire, qui formeront le couple royal, et peut-être de Kamosé, et la grand-mère d'Ahmôsis Ier, les fondateurs de la XVIIIe dynastie, qui combattirent les Hyksôs et réunifièrent les Deux Terres.
Tétishéri vécut environ soixante-dix ans et fut reconnue par décret pour ses services rendus à l'Égypte pendant ces temps troublés. Elle est la première des trois figures féminines qui dominent les débuts du Nouvel Empire, suivie par Iâhhotep et Ahmès-Nefertary.
Elle vécut jusque sous le règne de son petit-fils, Ahmôsis, qui lui offrit un domaine et une tombe prestigieuse à Memphis, un cénotaphe à Abydos ainsi qu'une chapelle funéraire et un temple à Thèbes.

Log in to play

Comments