taousert

Taousert Setepenmout est la huitième et dernière souveraine de la XIXe dynastie. Son nom signifie "La puissante". Elle fait partie de ces quelques reines égyptiennes qui exercèrent le pouvoir royal en leur nom propre. Elle fut une des épouses du pharaon Séthi II.
Le début du règne de son époux est troublé par une véritable sécession de la Haute-Égypte, reflet probable des luttes intestines dont la famille royale souffrait après le très long règne de Ramsès II. Emmenée par Amenmès, peut-être un prétendant d'une lignée princière parallèle, les monuments de Thèbes sont inscrits au nom de ce nouveau pharaon qui est reconnu jusqu'à Éléphantine. Séthi II finit par vaincre Amenmès et rétablit son autorité sur tout le pays. Il fait effacer l'inter-règne de son rival et les documents officiels sont à nouveau datés de son règne. Il règne encore un an et s'éteint peu après.
De son union avec pharaon, Taousert avait mis au monde un fils nommé Séthi-Mérenptah mais il ne survit pas à son père. C'est Siptah, fils d'une épouse secondaire du roi, sans doute le premier né, qui ceint alors la double couronne à l'âge de douze ans. Taousert en tant que première dame du Double-Pays assure alors la régence.
Après 5 ans de règne, Siptah meurt sans descendance. La dynastie n'ayant plus d'héritiers, Taousert assuma le pouvoir.
Taousert ne régna à vrai dire que très peu de temps. Les avis divergent quant aux dates exactes de son règne personnel, qui semble avoir duré deux ans, de -1188 à -1186. Elle aurait été renversée par un complot organisé par son successeur, Sethnakht.
Taousert est également célèbre pour la superbe tombe qu'elle fit aménager dans la vallée des rois. Elle se fait creuser un hypogée de grande ampleur, digne de son rang, qu'elle a eu le temps de faire décorer. Les soubresauts de l'histoire peuvent se deviner au travers les nombreuses réfections que certaines scènes laissent apparaître. Le tombeau sera usurpé pour Sethnakht qui n'a pas eu le temps d'achever son propre tombeau et est inhumé par son fils et successeur Ramsès III.

Log in to play

Comments