iâhhotep

Iâhhotep est une grande épouse royale de la XVIIe / XVIIIe dynastie de l'Égypte antique. Elle est le plus souvent considérée comme la première souveraine de la dynastie à porter ce nom.
Fille de Sénakhtenrê Ahmosé, souverain thébain et de la reine Tétishéri, Iâhhotep naît durant la période de domination des Hyksôs, qui gouvernaient alors le delta du Nil et une partie de la Moyenne-Égypte. Elle joue un rôle prépondérant dans la guerre de libération du pays menée par son frère et mari, Séqénenrê Taâ qui y perd probablement la vie. Elle est la mère des célèbres pharaons Kamosé et Ahmôsis. Kamosé continue la reconquête entamée par son père et son règne clôture la seconde période intermédiaire. On ignore tout des circonstances de sa mort. La prise d'Avaris, capitale des Hyksôs, et la libération du pays sont achevées par son successeur Ahmôsis Ier, ouvrant la période faste du Nouvel Empire.
Iâhhotep aurait exercé la régence pendant la minorité d'Ahmôsis puis aurait gouverné en son nom pendant qu'il assurait la reconquête du pays en le libérant du joug hyksôs. Elle remplissait par ailleurs un rôle religieux en tant qu'épouse divine d'Amon, le dieu dynastique et roi des dieux.
Outre son rôle décisif dans cette période charnière de l'Histoire de l'Égypte ancienne, Iâhhotep est probablement la mère de personnalités importantes de la famille royale, renforçant son identité de mère dynastique pour laquelle elle reçut un culte à Thèbes. En particulier, elle est probablement la mère d'Ahmès-Néfertary dont la destinée est tout autant extraordinaire.
Iâhhotep Ire meurt certainement entre l'an XVII du règne de son fils Ahmôsis Ier et la fin du règne de son petit fils Amenhotep Ier, marque d'une exceptionnelle longévité pour l'époque. Tout comme sa fille (ou belle-fille) Ahmès-Néfertary, Iâhhotep reçoit un culte après sa mort, lequel atteste du prestige dont les reines jouissaient à la cour thébaine au début du Nouvel Empire.

Log in to play

Comments