De Aristote à Einstein (30)

Pour en revenir sur les ondes gravitationnelles, Rainer Weiss, Kip Thorne et Barry Barish s’associent pour concevoir un détecteur capable de capter et analyser ce type d’ondes.
Le projet Ligo est un détecteur d’ondes gravitationnelles basé sur le principe d’un interféromètre laser géant qui sera construit à partir de 1994 et mis en service en 1997.
Vous souvenez vous de l’expérience Mechelson/Morley ?
Ils avaient inventé un dispositif permettant de mesurer le temps de trajet d’un rayon lumineux entre deux directions perpendiculaires de longueurs rigoureusement identiques dans le but de prouver l’existence de l’éther.
Ligo est basé sur le même principe mais ses deux branches font 4 km de longueur…
Le 14 septembre 2015, un jeune physicien de Hanovre voit apparaitre un signal qui correspond strictement à ce qu’on attendait pour une onde gravitationnelle et qui se détache très nettement du bruit de fond. Ce signal émanait de la fusion de deux trous noirs (évènement qui s'était produit à une distance de 1.3 milliards d’année-lumière) et correspondait à une fluctuation de l’espace-temps équivalent à la taille d’un atome…
La théorie d’Einstein de 1915 était de nouveau étayée par l’observation et Weiss, Thorne et Barish reçurent le prix Nobel de physique en 2017.
Bons clics

Log in to play

Comments