De Aristote à Einstein (25)

Albert Einstein publie sa théorie en 1915,
elle devient la théorie de la relativité générale (sa publication de 1905 est rebaptisée théorie de la relativité restreinte), c’est une théorie de la gravitation.
Si on vous place dans une boite sans fenêtres (avec tous les instruments de mesure que vous voulez), que cette boite soit accélérée dans un coin de l’espace dépourvu de gravité (accélération de 9.81 m/s2) ou que vous soyez soumis à la gravité terrestre, vous ne pourrez faire aucune expérience qui vous permettrait de savoir dans quel cas de figure vous êtes.
Il y a équivalence entre l’accélération et la gravité.
Grace à sa théorie Einstein calcule l’avance du périhélie de Mercure et tombe exactement sur les valeurs données par les observations, sa théorie est validée.
De plus la relativité générale implique que l’écoulement du temps varie avec la gravitation, une horloge placée en altitude prend de l’avance sur une horloge placée au niveau de la mer. Pour imager le phénomène : prenez deux mêmes enregistrements du requiem de Mozart, vous en amenez un dans la station Mir et l’autre à Montauban (on ne devrait jamais quitter Montauban). Si vous déclenchez la lecture de manière « relativement » simultanée, les dernières notes resonneront sur Mir avant de résonner à Montauban, bien que les durées de lecture auront étés les mêmes.
Albert Einstein obtiendra le prix Nobel de physique en 1921 pour sa découverte de l’effet photoélectrique et ses contributions à la physique théorique.
Mais il reste quelques trucs pas clairs...
La théorie de la relativité (qui décrit le très grand) et la physique quantique (qui décrit le très petit) restent à ce jour totalement incompatibles.
En ce qui concerne les forces fondamentales, l’interaction faible (responsable de la désintégration radioactive), l’interaction forte (qui maintient la cohésion de la matière au niveau atomique) et l’électromagnétisme sont des théories quantiques ce qui n’est pas le cas de la gravité, comment les réunir ?
Les recherches sur le Big bang se heurtent au mur de Planck, une limite au delà de laquelle les conditions d’énergie, de densité et de température dépassent les cadres des théories quantique et de la relativité, quel concept décrira l’avant mur de Panck ?
Comment décrire ce qui se passe au cœur des trous noirs ?
Prix Nobel assuré pour qui répondra à ces questions...

Log in to play

Comments