Je dirais Hannibal Barca (et non Lecter) avec sa troupe d'éléphant qu'il a fait passe par les Pyrénées et les alpes lors de la guerre Punique Il est arrive aux portes de Rome.
Oui, Nicolasmacs! Hannibal! Le guerrier de Carthage qui fit trembler Rome pendant la deuxième guerre Punique (entre 218 et 201 avant JC). Il est célèbre pour avoir franchi les Alpes avec son armée et 37 éléphants de guerre (avec un peu d'imagination, on peut voir un éléphant en bas à gauche de mon hanjie). En réalité, le rôle des éléphants n'a été que symbolique. Ils sont tous morts sans combattre. Hannibal est resté en Italie pendant plusieurs années, vivant des pillages et des alliances momentanées avec certains peuples mineurs. Plusieurs fois, les Romains ont tenté de le combattre, mais ont été à chaque fois vaincus. Même la plus grande armée jamais rassemblée par Rome fut écrasée durant la bataille de Cannes par une armée de Hannibal en infériorité numérique (cette bataille est toujours enseignée dans les écoles militaires). Hannibal espérait obliger les Romains à demander une paix humiliante et à céder des territoires, mais ceux-ci ne négocièrent jamais. Il ne s'est jamais emparé de Rome simplement parce que son armée n'était pas assez nombreuse. Quand Rome et les légions de Scipion (surnommé l'Africain après cela) s'attaquèrent directement à Carthage, Hannibal fut obligé de renoncer et de rentrer chez lui pour défendre sa cité. Il fut vaincu à Zama. A cette époque, Rome n'était qu'une petite république dont l'influence commençait timidement à s'étendre. C'est pour se défendre contre Hannibal que les Romains ont constitué leurs légions qui ont ensuite dominé toute l'Europe. C'est donc en essayant de détruire Rome qu'Hannibal lui a paradoxalement donné naissance.
Et la légende veut que la haine farouche qui opposa Rome et carthage tient à l'idylle que le fondateur de la première, Enée, fils de priam roi de Troie, dernier survivant de la guerre s'enfuit avec son peuple vers d'autres rivages et atteint d'abord carthage dirigée par Didon si je me souviens bien elle tomba amoureuse de lui, mais lui, en bon fils de roi au service de son peuple, partit pour fonder une nouvelle cité! ce qui déclencha le courroux de la reine comme quoi, les maux du coeur finissent souvent par se payer cher pour la famille de priam d'abord Hélène, puis Didon! à croire qu'un seul de ses fils n'était pas un coureur de jupons, Hector, mort en héros sous les coups d'achille! Priam aurait peut-être du parfaire l'éducation de ses fils! Qui plus est cette histoire, remet rome comme une descendate de grèce, troie étant une colonie grecque
Magnifique hanjie et magnifique histoire. Ca fait toujours bizarre de penser que notre destin aurait pu basculer avec un seul homme. S'il avait gagné, il n'y aurait pas eu de civilisation romaine qui a tellement imprégné toute l'histoire européenne.
Il est arrive aux portes de Rome.
Le guerrier de Carthage qui fit trembler Rome pendant la deuxième guerre Punique (entre 218 et 201 avant JC).
Il est célèbre pour avoir franchi les Alpes avec son armée et 37 éléphants de guerre (avec un peu d'imagination, on peut voir un éléphant en bas à gauche de mon hanjie). En réalité, le rôle des éléphants n'a été que symbolique. Ils sont tous morts sans combattre.
Hannibal est resté en Italie pendant plusieurs années, vivant des pillages et des alliances momentanées avec certains peuples mineurs. Plusieurs fois, les Romains ont tenté de le combattre, mais ont été à chaque fois vaincus. Même la plus grande armée jamais rassemblée par Rome fut écrasée durant la bataille de Cannes par une armée de Hannibal en infériorité numérique (cette bataille est toujours enseignée dans les écoles militaires). Hannibal espérait obliger les Romains à demander une paix humiliante et à céder des territoires, mais ceux-ci ne négocièrent jamais. Il ne s'est jamais emparé de Rome simplement parce que son armée n'était pas assez nombreuse. Quand Rome et les légions de Scipion (surnommé l'Africain après cela) s'attaquèrent directement à Carthage, Hannibal fut obligé de renoncer et de rentrer chez lui pour défendre sa cité. Il fut vaincu à Zama.
A cette époque, Rome n'était qu'une petite république dont l'influence commençait timidement à s'étendre. C'est pour se défendre contre Hannibal que les Romains ont constitué leurs légions qui ont ensuite dominé toute l'Europe.
C'est donc en essayant de détruire Rome qu'Hannibal lui a paradoxalement donné naissance.
elle tomba amoureuse de lui, mais lui, en bon fils de roi au service de son peuple, partit pour fonder une nouvelle cité!
ce qui déclencha le courroux de la reine
comme quoi, les maux du coeur finissent souvent par se payer cher pour la famille de priam
d'abord Hélène, puis Didon!
à croire qu'un seul de ses fils n'était pas un coureur de jupons, Hector, mort en héros sous les coups d'achille!
Priam aurait peut-être du parfaire l'éducation de ses fils!
Qui plus est cette histoire, remet rome comme une descendate de grèce, troie étant une colonie grecque
@Petitpierre, pas besoin d'imagination pour voir la tête de l'éléphant ;-)